Les missions de l'équipe se déclinent de manière plus précise, notamment dans les actions suivantes :
construire et faire progresser une infrastructure Ethernet et Wifi à haut débit,
mettre en place, faire évoluer et assurer le suivi des moyens nécessaires à une connectivité IP performante et sécurisée entre le laboratoire et l'extérieur,
mettre en oeuvre les bases de données
DNS, NIS, LDAP, Active Directory, relationnelles, nécessaires à l'identification et à la caractérisation des ressources et des utilisateurs,
fournir un service de messagerie avec double accès en Webmail et en IMAP sécurisé, mettre à disposition un serveur de listes. Mettre en place des dispositifs anti spam et antivirus et les faire évoluer pour faire face au renouvellement incessant des nuisances venant de l'Internet,
mettre en place et développer le site web du laboratoire, installer les sites virtuels hébergés, les wiki, et fournir le support technique aux rédacteurs de pages web,
offrir un service de sauvegarde en réseau pour les parcs d'ordinateurs sous Linux et sous Windows,
développer et maintenir le parc de postes de travail et des serveurs. Cela comporte le choix des équipements, les démarches d'acquisition, de connexion et d'enregistrement sur le réseau, l'installation matérielle, l'installation et la configuration des logiciels systèmes et utilitaires, le dépannage, le support technique aux utilisateurs,
gérer les arrivées, départ et changements de statut des utilisateurs dans les annuaires informatiques du réseau,
concevoir et développer les outils logiciels spécifiques, simples scripts ou applications web évoluées dédiés à la gestion des personnes et des ressources.
Deux applications créées par AMIC, actuellement en service, font l'objet de constantes améliorations: